• Nyons en Scène

    Nyons en Scène

    Découvrez le programme 2017-2018 de la saison culturelle "Nyons en Scène". Lire la suite
  • Agenda des expositions

    Agenda des expositions

    Évadez-vous grâce aux expositions artistiques installées dans différents lieux à Nyons. Photo : "Cabanons en Drôme Provençale et Haut Vaucluse", exposition du Photo Club nyonsais, à l'Espace Roumanille du 15 au 24 septembre. Lire la suite
  • 1
  • 2
Météo Nyons © meteocity.com
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

La petite enfance

PetiteEnfancePoster

Les structures d’accueil et d’animation « Petite enfance »

La crèche-halte garderie Les Petits Lutins

Le multi-accueil « Les Petits Lutins » géré par la mairie de Nyons et encadré par une équipe de professionnels diplômés, assure un accueil collectif des enfants, régulier ou occasionnel. Il participe à la socialisation et à l’éducation des jeunes enfants au travers d’activités variées et adaptées (jeux d’imitation, de manipulation, d’expression artistique et physique).

Son public : de 10 semaines à 4 ans (vaccinations à jour).
La priorité est donnée aux familles qui résident à Nyons. La participation financière des familles est indexée sur les revenus des parents et calculée selon un barème établi par la CAF.
La structure est fermée en août et une semaine à Noël.

Les Petits Lutins - 23 rue Docteur ROUX - 26110 Nyons
Tél. 04 75 26 60 40
Contact : Laëtitia DESSALES (Directrice)
Conseillère municipale référente : Marie KUBINA

Accédez au portail famille de la ville de Nyons qui vous permet d'accéder aux renseignements pratiques concernant la petite enfance, l'enfance et la jeunesse



L’accueil de loisirs sans hébergement Les P’tits Bouts


Le Centre accueille les enfants scolarisés de 2 à 6 ans, le mercredi pendant l'année scolaire et durant les vacances scolaires.
Votre enfant partagera avec des copains de son âge des activités d'éveil et de loisirs.
Le centre de loisirs est un lieu de vie collectif où le jeu reste le support essentiel des activités. Les animateurs l'organisent dans un contexte qui aide l'enfant à s'intégrer, se situer dans le groupe et qui préserve le plaisir d'être ensemble.
Chaque séjour, une activité à thème qui tient compte des centres d'intérêt et des besoins des enfants est organisée : véritable fil conducteur de jeux de pleine nature, d'ateliers manuels et artistiques, celle-ci est adaptée au rythme et au niveau de maturité des enfants.
Des sorties sont régulièrement organisées.

Modalités d’accueil et d’inscription :

> Accueil des enfants de 2 à 6 ans scolarisés (ou à partir de 3 ans si ceux-ci ne sont pas scolarisés)

> Ouverture du Centre tous les mercredis, de 12h à 18h et durant les vacances scolaires (sauf Noël), de 7h50 à 18h.

> L’accueil se fait à la 1/2 journée, avec ou sans repas (mercredis) et à la 1/2 journée, matin ou après-midi (possibilité de repas pour la 1/2 journée en matinée) ou à la journée avec repas (vacances).

> Informations et inscriptions : tous les lundis de 9h à 12h (04 75 26 30 86). Dernière limite pour les inscriptions : le lundi précédent le mercredi et au plus tard la veille avant 9h (vacances).

Les tarifs : indexés sur le quotient familial. Bons CAF et MSA acceptés.


Les P’tits Bouts - 1 avenue de Verdun - 26110 Nyons
Tél. 04 75 26 30 86
Contact : Patricia EVESQUE (Directrice) en Mairie de Nyons
Conseillère municipale référente : Marianne BELHADJ

Téléchargez le guide des P'tits Bouts 2017-2018

Accédez au portail famille de la ville de Nyons qui vous permet d'accéder aux renseignements pratiques concernant la petite enfance, l'enfance et la jeunesse

Le Centre de loisirs Intercommunal du Val d’Eygues

Outre l’accueil collectif, le centre a pour vocation de favoriser l’éducation et l’épanouissement des enfants à travers un projet éducatif qui permet à chaque enfant de participer activement à la vie du centre tout en trouvant sa place au sein du groupe dans un environnement naturel préservé.

Dans un bâtiment intégré au site naturel (norme Haute Qualité Environnementale), l’enfant trouve différents lieux adaptés à des activités variées : expression artistique, lecture, bricolage, cuisine… ainsi que des espaces extérieurs spécialement aménagés : coin cabanes, aire de jeux, bac à sable, ruisseau, potager, parc à animaux et mini parcours accro-branche.

Son public : 5 à 12 ans.
Ramassage effectué en bus sur tout le territoire du Val d’Eygues.

Il est ouvert durant les petites et grandes vacances, tous les mercredis en période scolaire.
Il ne fonctionne pas pendant les vacances de fin d’année.
Les tarifs : entre 7,30 et 9,30 € par jour (repas et transport inclus), bons CAF, MSA et chèque vacances acceptés.
Frais de dossier : 15 € par an et par famille.
Permanence d’inscription : tous les mercredis de 17h à 19h à la Communauté de communes. Inscription 2 semaines avant les vacances au minimum et à partir de début juin pour les vacances d'été.

Secrétariat : Audrey BLANC
Direction : Samuel BRUNIER
Tél. 04 75 26 98 85 (hors période d’ouverture)
Tél. du Centre 04 75 26 28 35 (mercredis et vacances scolaires).


Retrouvez toutes les informations pratiques du centre sur le site Internet de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.

La Maison Couleur

La Maison Couleur est un lieu de vie, d’accueil, d’information et d’échanges pour les familles. Elle regroupe deux activités principales confiées par la Communauté de communes à la Mutuelle Petite Enfance des Baronnies : le Relais Assistantes Maternelles et le Lieu d’Accueil Enfants Parents nommé Batôbul.
La Maison Couleur reçoit également le Service de médiation familial de Valence notamment ouvert aux personnes désireuses de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de leur séparation. Il est possible de rencontrer ce service le mercredi sur rendez-vous au 04 75 82 19 04.


Plus d’information sur la Maison couleur sur le site Internet de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Le RAM accompagne les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession et les parents qui font appel à leurs services. Il est ouvert à toutes les assistantes maternelles, sans condition d’adhésion.
Le RAM propose des rencontres d’éveil enfants-assistantes maternelles, le mardi, le mercredi et le vendredi matin de 9h à 12h, sur inscription. Il permet l’accompagnement des relations avec les parents, tant sur le plan administratif que relationnel.

Grâce au soutien financier de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, la Mutuelle Petite Enfance peut aider les familles modestes à rémunérer leur assistante maternelle par le dispositif d’allocations différentielles, sous condition d'adhésion.


Plus d’information sur le RAM sur le site Internet de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.

Le Lieu d’accueil Enfants-Parents (LAEP) « Batôbul »

Batôbul s’adresse à tous les enfants de moins de 4 ans accompagnés par un adulte qui reste avec lui. Il permet d’échanger autour de l’enfant, de partager son expérience de parents, avec ses joies et ses peines, de jouer ensemble, en présence d’une équipe d’accueil. Ces services sont anonymes et gratuits.

Horaires : Batôbul ouvre ses portes le lundi de 9h à 12h et le jeudi de 15h30 à 18h30. Fermeture en août et une semaine entre Noël et le jour de l'an.

Maison Couleur - 32 rue Henri DEBIEZ - 26110 Nyons
Tél. 04 75 26 03 20
Contact : Anne-Marie VALDENAIRE
Mail : mutuelle.petite.enfance@club-internet.fr


Plus d’information sur Batôbul sur le site Internet de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.

 

Actualités

  • Atelier cuisine avec le CCAS et le Carrefour des Habitants +

    Atelier de cuisine "Patati...et petits plats", organisé par le Centre Communal d'action Sociale de Nyons et le Carrefour des Habitants du Nyonsais. Ouvert à tous, pour petits et grands. Rendez-vous à la salle de Sauve, bâtiment 1, avenue de Mechernich. Apprendrer à cuisiner ou se perfectionner et échanger des astuces... Savoir équilibrer son assiette pour pas cher... Découvrir les fruits Lire la suite
  • Atelier d'écriture avec le Carrefour des Habitants +

    Atelier d'écriture proposé par le Centre Communal d'action Sociale de Nyons. Rendez-vous à la Maison des associations Georges Girard, le mardi de 18h à 19h30. "Vous savez lire, vous savez écrire ? Ou bien vous n'avez jamais osé écrire... pour les autres ? Pour être lu... Vous vous êtes toujours dit que pour écrire, il faut avoir du talent, voire du génie, Lire la suite
  • Concours de poésie dans les médiathèques de la Drôme provençale +

    Concours de poésie dans les médiathèques de la Drôme provençale, sur l'écriture et l'éloquence (adultes et jeunes poètes). Participation gratuite, envoi des poèmes entre le 15 octobre 2017 et le 15 février 2018, par mail (en PDF et / ou vidéo) à l'adresse placedesartsgrignan[arobaze]@gmail.com. Édition 2018 : L'ardeur est le thème national du Printemps des poètes. Finale au Comptoir des poètes à Lire la suite
  • La déclaration de ruches 2017 +

    La déclaration de ruches 2017 : Du 1er septembre au 31 décembre 2017 La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeilles détenue. Elle participe à : La gestion sanitaire des colonies d'abeilles, La connaissance de l'évolution du cheptel apicole, La mobilisation d'aides européennes pour la filière apicole française, Elle doit être réalisée chaque année, Lire la suite
  • 1

Média

  • Le Service Jeunesse de la ville de Nyons (2017) +

    Le Service Jeunesse de la ville de Nyons (2017) Un aperçu du fonctionnement du Service municipal jeunesse avec interview de Joseph Deneuville, responsable du service. Lire la suite
  • Festival des Cultures Numériques et du Manga en vidéo +

    Festival des Cultures Numériques et du Manga en vidéo Revivez la première édition du festival Nyonsais en vidéo. Lire la suite
  • Festival des cultures numériques et manga en photos +

    Festival des cultures numériques et manga en photos Reportage sur l'événement incontournable du 25 février dernier à la Maison de Pays. Lire la suite
  • Cueillette Solidaire 2016 +

    Cueillette Solidaire 2016 Cette deuxième édition de novembre 2016 permet de soutenir une association caritative nyonsaise. Les bénéfices de la vente des olives Lire la suite
  • 1

Recherchez dans le site

Newsletters


Portail Famille de la ville de Nyons
LogoPortailFamille